Le site de Saint André le Gaz consacré au Décapage et au Dégraissage

Notre site de St André le Gaz est équipé de toutes les infrastructures nécessaires

Le décapage se fait suivant 2 techniques : en bain ou par sablage.

Les supports sont variés : bois, pierre, métal et l’aluminium.

Le décapage par sablage

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage de surfaces en utilisant un abrasif projeté à très grande vitesse, au travers d’une buse, à l’aide d’air comprimé. L’objectif principal de cette technique est le décapage d’un matériau. De nombreux secteurs industriels ont recours au sablage.

Les applications sont nombreuses : nettoyage de surface et de bâtiments, ébavurage de pièces, décapage, et même décoration de mobilier urbain.

Comme son nom l’indique, le sablage utilise du sable comme abrasif. Du moins à l’origine. La sableuse est une sorte de récipient dans lequel on verse du sable préalablement lavé, séché et calibré. Le sable est projeté au travers d’une buse sur la surface à décaper, à très forte pression (minimum de 8kg/ cm2).

Le traitement de surface peut être réalisé par projection, mais aussi par tribofinition : procédé qui consiste à ébavurer et polir la surface de pièces métalliques ou autres. Par rotation ou vibration, une abrasion se produit à la surface et sur les arêtes des pièces. On obtient ainsi une surface très lisse, brillante ou mate.

Le décapage par grenaillage

Le grenaillage est une technique qui consiste à projeter des microbilles sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Pour ce faire, un outil spécifique doit être utilisé par notre équipe d’experts, il s’agit d’une grenailleuse à turbine. Les microbilles propulsées à grande vitesse et en continu depuis cet outil peuvent être des billes d’acier, de verre ou de céramique. Le grenaillage est donc un procédé similaire au sablage, qui a pour but de traiter des surfaces dans le but d’améliorer l’aspect de la pièce.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas, appelez-nous !